Les bâtisseurs de Danton 3: La pluie de pavés
J’avais 10 ans au moment des bombardements de 1943 et 1944, je m’en souviens encore très bien. Une bombe s’est écrasée sur le boulevard de la Mission Marchand et tous les pavés du boulevard ont explosé et sont tombés sur les maisons du quartier. Quand nous sommes sortis, dans un nuage de poussière, nous avons constaté les dégâts: le toit avait été troué par des pavés et le jardin en était plein. Les vitres étaient cassées un peu partout, mais la plupart des bâtiments étalent intacts. En revanche, l’école de la rue de Rouen était en partie détruite.
Pendant les alertes, nous allions souvent à l’abri de l’usine Cadum à 150m de chez nous. is avaient aménagé les sous-sols avec des bancs et une réserve d’eau. Nous rasions les murs pour éviter les retombées des tirs de la DCA qui était installée dans la plaine de Nanterre.
Mon parrain avait un grand chantier de charbon dans le quartier Danton, Il y avait construit un abri pour toute la famille. Heureusement qu’une bombe n’est pas tombée là, tout le monde aurait brûlé. Une autre fois, c’est la place Herold qui a été touchée. Beaucoup de commerces et de maisons ont été détruites et les petites baraques en bois qui avaient été construites pour héberger les victimes des bombardements sont restées là pendant des années.