Les rois du Cameroun
Mes grands-parents à l’âge de 30 ans ont décidé d’aller vivre au Cameroun. Mon grand-père travaillait pour le Trésor Public et ma mamie était professeur. Ils ont longtemps économisé et sont partis.
Mes grands-parents étant blancs de peau, contrairement à la majorité des personnes là-bas, ils étaient vus comme des rois.
Le premier jour où ils sont arrivés ma mamie m’a raconté qu’elle avait vu une femme assise sur une bûche à côté de son mobil home sans rien faire et ma mamie s’est demandé ce que la jeune femme attendait et ça n’est qu’après avoir vu toutes ces femmes et tous ces enfants attendre que ma mamie a su qu’ils attendaient juste que le temps passe : une autre façon de voir la vie.
Mes grands-parents avaient une voiture et chaque fois qu’ils roulaient, les familles les applaudissaient comme s’ils venaient de réaliser un exploit. Ma mamie a toujours été généreuse et était très touchée de voir ces familles avec le strict minimum, elle allait donc toutes les semaines dans un des villages pour apporter des bonbons aux enfants. Elle me racontait que les enfants se jetaient sur elle, ma mamie leurs en donnait un petit peu en leurs disant de se mettre en file indienne et d’attendre leur tour. Elle me disait que certains essayaient de tricher en doublant pour avoir plus de bonbons. Ils n’arrêtaient pas de sentir son parfum que la plupart n’avaient jamais connu. A chaque fois que ma mamie devait repartir les enfants étaient super tristes.