Les oliviers de l’angoisse
Notre histoire commence en Tunisie à Gabès, la ville natale de ma famille. Mon grand-père y possède un champ énorme où il cultive des oliviers, des grenadiers, des citronniers et il y élève aussi des moutons.
Un jour, alors que mon père (son gendre) venait pour dîner, il décida de passer dans son champ alors qu’il faisait nuit sombre dehors. Il marcha vers les oliviers quand soudain il entendit un bruit derrière lui. Il se retourna et ne remarqua rien puis il progressa encore de cinquante mètres et réentendit ce bruit étrange. Il se retourna encore une fois et attendit de voir s’il n’hallucinait pas.
Il continua alors de marcher vers la maison de mon grand-père, quand il réentendit pour la troisième ce même bruit et se retourna encore pour vérifier mais cette fois ci l’olivier derrière lui était en train de bouger comme s’il y avait un vent de tempête alors que cette nuit-là et surtout dans ce climat, il fait toujours très chaud et lourd. Seul cet arbre bougeait, le reste était complètement immobile. Mon père reprit son chemin. Comme le bruit persistait, il se retourna une dernière fois et vit un drap blanc surgir de nulle part, comme sorti de l’arbre. Il se tapa la tête pour vérifier qu’il ne devenait pas fou quand, finalement, deux de ses frères sortirent d’autres arbres. Ils lui avaient fait une blague.