Non, rien de rien…
Chaque année, pendant le réveillon du 24 décembre, il y a ce grand dîner avec ma famille où l’on mange -beaucoup-, on rend grâce à Dieu comme pour Thanksgiving- et puis ma grand-mère s’adresse à nous. Elle nous dit à quel point elle est fière de sa famille et reconnaissante avant de finalement nous raconter une histoire. Une histoire généralement en rapport avec Noël. Cette année elle a voulu -enfin- nous expliquer pourquoi Noël était si important pour elle.
Ma grand-mère est née dans une famille pauvre au Cameroun. Elle a dû abandonner l’école à l’âge de 14 ans parce qu’à l’époque, elle avait déjà beaucoup de responsabilités et de pression sur les épaules et se devait d’être une mère de substitution.
Ensuite, elle a rencontré mon grand-père des années plus tard. Un “bel étalon blanc” a-t-elle dit, il était en voyage au Cameroun. Ils ont commencé à sortir ensemble et un jour, il a fait sa demande en mariage et lui a demandé de s’en aller avec lui vers la France. Ce qu’elle a fait même si sa famille n’était pas d’accord. Ils lui avaient déjà trouvé un mari et la menacèrent même de la renier si elle persévérait dans cette direction. Elle ne les écouta pas et décida de faire ce qu’elle voulait.
Son intégration en France – à l’âge de 18 ans- fut très difficile. Mais elle s’accrocha et travailla dur. Elle reprit des études toute seule et donna naissance à quatre enfants qu’elle éleva avec mon grand-père. Ils menèrent une vie tranquille. Puis les choses commencèrent à mal tourner. Ils se séparèrent et ma grand-mère s’installa en Allemagne.
Elle a fini par nous expliquer que c’est parce qu’elle travaillait tellement qu’elle en oubliait souvent sa famille, ce qui énervait fortement mon grand-père. Il a donc voulu qu’elle arrête et lui a posé un ultimatum : sa carrière ou sa famille. Elle voulait tellement son indépendance qu’elle choisit sa carrière.
Elle parle maintenant couramment l’allemand, le français, l’anglais et deux autres langues.
Elle est fière de ce qu’elle a accompli et nous le sommes tous. Mais elle a toujours dit que même si elle n’a jamais regretté sa décision elle a réalisé que cela l’a beaucoup éloigné de sa famille. C’est pourquoi Noël est si important pour elle, c’est l’une des seules périodes de l’année où elle peut avoir sa famille au complet avec elle. C’est un moyen pour elle de se sentir mieux et peut-être a-t-elle le sentiment de réparer ses erreurs.
J’aime beaucoup cette histoire (on en a eu des bien plus drôles je vous l’accorde) mais elle a une morale qui est : peu importe qui vous êtes, d’où vous venez, que vous soyez riche ou pauvre votre vie n’est pas la même si vous n’avez pas votre famille à vos côtés, parce que la famille est probablement la chose la plus importante.