Souvenirs de guerre

« Je suis né dans le 18ème arrondissement de Paris le 17 juillet 1931. J’ai vécu dans la capitale pendant les six premières années de ma vie. C’est en 1937 que mes parents, mon frère, ma sœur et moi avons déménagé à Rocquencourt pour se rapprocher du travail de mon père. A la rentrée, je vais en classe, c’est une classe unique entre le cours préparatoire et le certificat d’études ce qui correspond de nos jours à tout le primaire. Je m’intéresse fortement à tout ce qui concerne la géographie et cet intérêt persistera toujours chez moi. En 1938 sont signés les accords de Munich entre l’Angleterre, la France et Hitler. Mon père sait que la guerre approche et comme il l’avait prévu, la guerre éclate en 1939. Mon père étant né en Suisse avant d’être venu s’installer en France, il n’est pas obligé d’aller combattre à la guerre. Cependant, par fierté et pour ne pas que les voisins l’accusent d’être un « planqué », il s’engage volontairement dans l’Armée française.

Le 10 mai 1940, les Allemands déclenchent leur attaque avec des blindés, l’unité de mon père résiste plusieurs semaines. Malheureusement, mon père est tué 48 heures après être monté en première ligne, le 27 mai 1940. Nous partons alors nous installer chez mes grands-parents en Bretagne. Je suis allé à l’école durant 4 années.

Mais après le débarquement en Normandie, notre mère nous a envoyés ma sœur, mon frère et moi en Suisse où nous nous sommes répartis dans de la famille, ma sœur et moi à Berne, mon frère à Zurich. Je suis admis dans une école, l’enseignement est en allemand. Les professeurs et mes camarades de classes sont compréhensifs avec moi et je me sens assez bien intégré.

A la fin de la guerre en 1945, nous sommes retournés en France, et j’ai obtenu le Bac malgré le niveau exécrable de mes professeurs. J’ai commencé mes études et c’est alors que je me suis vraiment épanoui. J’ai été engagé en tant qu’ingénieur géographe pour le ministère des travaux publics. Je suis allé dans différents pays pour superviser la construction de routes et c’est d’ailleurs dans un de ces pays que j’ai rencontré ma femme. »

Thomas

You may also like...