Un chien de ma chienne
Mon père et ses frères allaient à l’école en vélo lorsqu’ils avaient dix ou onze ans.
C’était un long trajet, environ 4 kilomètres.
Mais sur cette route, il y avait une maison.
Et un chien gardait cette maison. C’était un énorme bouledogue. Et, tous les matins, ce chien les chassaient, essayant de les mordre.
Ils étaient terrifiés. Ils décidèrent de prendre un autre chemin, un détour de 2 kilomètres… ils en parlèrent à leurs parents, qui ne réagirent pas. Leur père leur interdit de faire le détour. Alors, ils passèrent devant cette maison durant des années et, tous les jours, le chien revenait, toujours plus furieux.
Jusqu’à ce qu’un des deux frères de mon père se fasse mordre au talon. Le chien s’était jeté sur lui pendant qu’il pédalait le plus vite possible. Les crocs avaient percé la chaussure et atteint la chair.
Mais les parents ne réagirent toujours pas. Ils n’allèrent pas parler aux voisins, les propriétaires du chien. Le père les autorisa juste à faire le détour s’ils voulaient.
Ce manège dura plusieurs années et, un jour, le plus âgé des frères eut son permis de conduire. Ils purent aller à l’école en voiture. Et donner des coups de portières au chien. Tous les matins. Il n’y a pas de petits plaisirs.