Le Paris-Dakar, l’expérience d’une vie
Depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours été fasciné lorsque mon grand-père me raconte le fameux périple du Paris-Dakar.
Cependant avant que je commence le récit de ses aventures, il faut savoir que mon grand-père a vécu en Afrique pendant une dizaine d’années et qu’il travaillait dans une entreprise de travaux publics. Il faut également avoir à l’esprit qu’il a un don pour la mécanique. Il trouve toujours une solution quoi qu’il arrive. Même dans mes plus lointains souvenirs je ne me rappelle pas l’avoir vu renoncer, négliger ou même délaisser un quelconque problème. Maintenant que vous savez cela, je peux débuter mon histoire.
Mon grand-père qui vivait à Niamey depuis plusieurs années voyait chaque année les pilotes du Dakar passer. Il discutait avec eux et son envie de se joindre à eux un jour grandissait.
Une après-midi alors qu’il admirait tous ces merveilleux bolides, il aperçut une voiture abîmée de tous les côtés, presque bonne pour la casse. Voyant peut-être une ouverture pour réaliser son rêve, Il décida de la racheter, à un prix dérisoire.
Arriva alors la remise à neuf de la voiture. Pendant 2 années durant, tous les weekends, il procéda au reconditionnement de la mécanique de A à Z et remit tout aux normes de sécurité très exigeantes du Dakar. Il refit tout lui-même : les amortisseurs, la suspension, le moteur, la transmission, la carrosserie en aluminium, le réservoir. Ce ne fut pas une mince affaire. Il réussit néanmoins à gagner plus de 350kg sur la masse de départ. Une fois la voiture prête et quelques broutilles réglées, le voilà alors parti pour les pistes sablonneuses du désert africain. Je vous laisse imaginer les décors.
Après un parcours semé d’embûches, de moments émouvants et inoubliables Il arriva jusqu’à la dernière étape où une chaîne de distribution eut raison de sa détermination. Cependant cela reste une grande victoire personnelle. Il devait réitérer d’ailleurs l’expérience deux ans plus tard, mais ça…c’est encore une autre histoire.