Au fond du trou
Alors qu’il n’avait qu’une dizaine d’années, mon oncle partit en vacances avec sa mère et sa sœur, et un de ses amis, à la Baule, station balnéaire de l’ouest de la France.
Un jour qu’il s’amusait à creuser un trou sur la plage alors déserte, ma grand-mère lui dit de la rejoindre quelques minutes plus tard avec son ami à leur appartement, et les laissa seuls.
Le trou grandissait de plus en plus…
Dix minutes après les avoir quittés, ma grand-mère vit arriver l’ami de mon oncle qui lui dit de le suivre, sans réussir à expliquer clairement pourquoi, mais elle comprit que son fils était en danger…
En arrivant sur la plage, elle n’aperçut rien au premier abord, mais après avoir suivi l’ami de mon oncle, elle arriva devant un trou très profond au fond duquel était ensablé son fils. Prise de panique, elle s’avança afin de l’aider à en sortir, mais le trou n’en fut que plus rempli par le sable qui s’effondrait de plus en plus autour de mon oncle. Sa sœur, moins lourde, réussit finalement à le sortir. Il était glacé par l’humidité du sable et flageolait sur ses petites jambes.
Il avait failli être piétiné par des chevaux qui passaient lorsqu’il se trouvait seul au fond de son trou, et que son ami était parti prévenir sa mère.
Depuis ce jour, beaucoup d’accidents ont été constatés provoqués par des trous creusés sur la plage ; un enfant est même mort après avoir été étouffé, ce qui a récemment conduit à renforcer les mesures de surveillance.