Passion Guitare

« La passion est le seul sentiment qui ne souffre ni passé ni avenir. » Cette citation décrit la vie que mon père a menée.

Tout commence en 1952 lors de sa naissance en Uruguay et où il allait à l’école comme chaque enfant. A 12 ans il reçut de son frère, sa première guitare qui marquera le début de son histoire.

A cette époque tout était interdit, avec un couvre-feu en raison des révolutionnaires qui luttaient pour un état plus juste.

Ainsi, il ne pouvait pas à cause de la dictature s’épanouir en tant que musicien, il risquait à tout moment de se faire prendre par la police.

A 16 ans, il quitte donc l’école puis, à 22 ans, il quitte son pays afin de vivre de sa passion. 

Il se rendra d’abord au Brésil en voiture avec sa femme uruguayenne en voiture puis du Brésil vers le Portugal. Le voyage aura duré 3 semaines. 

Ce fût une très grande aventure d’autant plus qu’à cause d’une crise d’asthme très grave, il respirait très difficilement. Heureusement, comme il était jeune il s’en est remis. 

Durant cette nouvelle vie, il faisait la manche devant les restaurants ainsi que dans les transports en commun. C’est comme cela qu’il a pu se nourrir et s’habiller. Dans un premier temps il a été hébergé chez un ami puis à l’hôtel. Il réussissait malgré tout à gagner assez d’argent pour entretenir sa femme et sa fille qui allait naître là-bas…

A 25 ans, il est parti vivre à Amsterdam dans des squats, un mouvement pratiqué par des jeunes artistes sans revenus suffisants qui consiste à occuper un immeuble vide laissé à l’abandon. Puis, avec le temps, il se fera connaître dans le monde artistique. Par la suite il rentrera en France et rencontrera ma mère lors d’un de ses concerts au milieu des années 90. Ils auront ma sœur en 1997 et moi en 2004.

Il a toujours vécu de la musique en étant musicien et avant ma naissance il est aussi devenu professeur de guitare. 

Aujourd’hui il est indépendant et donne toujours des cours à domicile et dans une école à Paris. Comme quoi, rares sont les personnes qui vivent de leur passion et on aime bien se rappeler que c’est l’un des seuls à avoir réussi à vivre ainsi. On pense que pour combler la perte de sa mère, décédée à 12 ans et ayant des difficultés dans les études, il a décidé de vivre de sa passion.

You may also like...