Galères et canoés
Comme chaque année, pendant les vacances, la famille part faire du canoé. Mais en août 2015, mon grand-père et sa compagne sont venus aussi.
Nous étions divisés en 4 canoés, le premier était constitué de mon père qui avait pris un canoë à jupe parce qu’il jugeait son niveau expert. J’étais dans la deuxième embarcation avec mon grand-père et sa compagne, mon grand frère était seul pour la première fois dans son bateau, et enfin mon autre grand frère et ma mère étaient dans le quatrième canoé. La traversée débutait par le passage d’un toboggan. Mon père à bord d’un canoé « insubmersible » s’est retourné dès la sortie du toboggan en perdant ses lunettes. Première péripétie d’une longue suite d’incidents…
Dans le canoé j’étais placé au milieu, entre mon grand-père qui ramait et sa compagne qui contemplait le paysage. J’ai compris ce jour-là pourquoi le casque était indispensable ! À chaque coup de pagaie en changeant de côté, la rame heurtait mon casque.
Et enfin l’anecdote la plus drôle est arrivé au quatrième équipage : mon grand frère et ma mère. Mon frère était à l’avant pour ramer et ma mère était à l’arrière pour diriger. Dans le dernier rapide, peut-être le plus technique, ma mère ordonna à mon frère de ne plus toucher à rien et pagaya de plus belle (alors que dans un rapide le but n’est pas de pagayer pour aller plus vite mais plutôt de pagayer pour mieux se diriger). Le canoë prit de la vitesse et se trouva difficile à diriger. Un photographe était posté sur un rocher à la fin du rapide. Alors que ma mère continuait de pagayer de toutes ses forces sans chercher à diriger le canoé, celui-ci arriva à toute vitesse et monta entièrement sur le rocher où était posté le photographe. Résultat : le photographe fut surpris, mon frère fut bloqué entre le rocher et le canoé retourné, et ma mère éclata de rire. A la fin de cette journée il n’y a rien eu grave mais on avait passé un bon moment.
Cette journée est reste dans la mémoire familiale mais aussi dans celle du photographe qui n’avait jamais vu cela.