La croûte

Papa me raconte souvent comment il allait chercher des champignons avec sa grand-mère.

« Quand j’ai eu cinq ans, avec mes petites bottes rouges, mon panier et une canne, nous sommes partis en famille à la cueillette de mes premiers cèpes. – « Papa, regarde celui-là comme il est mignon ! – Il est parfait comme le bouchon d’une bouteille de champagne » m’a-t-il répondu. Il a pris son couteau et a découpé quelques fines tranches que nous avons mangées ensemble. »

C’est la tradition de ma famille, partager cru, dans la forêt, le premier cèpe de l’année. Plus tard dans la saison, quand les bolets sont bien formés, on peut les déguster grâce à une recette traditionnelle de ma famille limousine : « La Croûte ». Dans un grand plat qui va au four, placez les plus grosses têtes au fond, puis au-dessus une farce faite des pieds de cèpes hachés avec de l’ail, du persil, et la mie de pain et du lard salé. Faites cuire au four lentement et longuement jusqu’à ce que la croûte apparaisse.

C’est prêt ! Régalez-vous !

Je vis à Courbevoie avec ma famille, Mais la tradition et la gourmandise nous obligent à aller dans la forêt de Saint-Germain en septembre chercher les champignons qui poussent sous les grands chênes. Venez avec moi la prochaine fois !

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *