Les reconstructeurs

Mes parents espagnols sont arrivés à Courbevoie, en 1925 pour mon père qui venait de Carthagène et en 1928 pour ma mère qui venait de Valence. C’est ici qu’ils se sont rencontrés et qu’ils se sont mariés. Mes grands-parents avaient des orangeraies et il y avait des années difficiles. Un ami de mon grand-père lui a dit qu’il pourrait trouver du travail en France et que la vie y était meilleure qu’en Espagne. Mon grand-père et mon père ont tout de suite trouvé un emploi chez Lambert Frères, les matériaux de construction, sur les quais. La France avait besoin de bras pour sa reconstruction après 14-18.

Cela a été très dur pour ma mère de s’habituer à la vie ici. Elle n’avait jamais été à l’école et ne savait ni lire ni écrire.

Avec l’accord de la mairie, mon grand-père a pu récupérer un petit immeuble de deux étages complètement délabré rue d’Alsace, et avec ses amis, ils ont remis le bâtiment en état et deux-trois familles ont pu s’y loger, y compris dans le grenier. Quand mes parents se sont mariés, ils ont pu reprendre le logement d’un ami rue Pierre Lhomme, au 4e étage.

You may also like...