Passeur, ne vois-tu rien venir ?
Mon père était l’aîné d’une fratrie de sept enfants. Dans sa vallée sicilienne, la terre était trop pauvre pour nourrir toute la famille et la vie était misérable.
Un jour une voisine leur dit que la vie était meilleure en France.
Mon père partit d’abord seul. Il traversa la frontière pour trouver du travail et voir où ils pourraient tous s’installer.
Il se fit embaucher comme mineur à la Grand ’Combe, dans les Cévennes, puis avertit le reste de la famille qu’ils pouvaient le rejoindre.
La troupe traversa toute l’Italie jusqu’à Vintimille et là prit contact avec un passeur pour rejoindre clandestinement la France en bateau.
Malheureusement, la barque était trop petite pour transporter tout le monde et ils durent se séparer en deux groupes. Parvenu en France les premiers arrivés s’inquiétèrent de ne pas voir le reste de la famille arriver. De plus en plus angoissés, ils attendirent, attendirent et pris de panique, ils décidèrent de partir à leur recherche de l’autre côté de la frontière. Ils embarquèrent sur un train en sens inverse et revinrent côté italien … pendant que le deuxième groupe arrivait à bon port et s’étonnait de ne pas les retrouver.
L’histoire aurait pu durer longtemps mais finalement la famille fut réunie et s’installa pour de bon en France.