La sœur ogresse
Il s’agit d’une histoire de famille, souvent racontée par ma grand-mère libanaise à mon père lorsqu’il était enfant.
C’est l’histoire d’une mère qui avait quarante garçons et rêvait d’avoir une fille. Chaque jour elle priait pour en avoir une : « Mon dieu ! Donnez-moi une fille, quand bien même elle aurait une main en hache et l’autre en faucille ». Quelques mois plus tard, son souhait fut réalisé. Elle eut une fille qui avait pour mains une hache et une faucille.
Le temps passa et un des frères remarqua que ses frères disparaissaient mystérieusement. Il décida alors de veiller la nuit et surprit sa sœur en train de tâter puis sélectionner un de ses frères pour le manger ! Le lendemain, il alla voir sa mère et lui dit que sa sœur était une ogresse. Sa mère répondit : « Soit maudit ! Ne répète plus de tels mensonges sur ta sœur ! ».
Il eut peur pour sa vie et décida de quitter le village. Avant de partir, sa sœur lui offrit cinq dattes. Il les mangea et planta leurs noyaux sur son chemin.
Ensuite, il rencontra une lionne en train de mettre bas, elle lui demanda de l’aide et lui promit de lui donner son premier né. Il l’aida, mais prit soin de cacher le premier né à la lionne qui au final refusa de lui donner un de ses lionceaux.
Il fit la même rencontre avec une tigresse et une hyène. Il appela le lionceau « Hlal », le tigre « Mlal » et la hyène « Mza’za’ el ard ma’a el jbel ». Il continua sa route et arriva devant une petite maison où habitait une vieille dame. Celle-ci lui proposa de l’héberger s’il acceptait de s’occuper de sa ferme. Il accepta.
Les années passèrent et sa famille lui manquait. Il confia à la vieille dame une bague et lui dit : « Si je suis en danger, la bague se resserrera sur ton doigt, alors tu libéreras le lion, le tigre et la hyène ».
Il se rendit chez lui à dos de chameau. Arrivé, il fut surpris de trouver le village désert. Sa sœur l’accueillit chaleureusement ! Elle lui prépara pour le déjeuner le seul animal encore vivant, un coq. Pendant qu’il mangeait, elle avala le chameau resté dehors. Puis elle revint et lui demanda : « Es-tu venu à pied ou sur une monture ? ». Il comprit que sa sœur avait mangé le chameau et lui répondit : « Je suis venu à pied ! ».
Puis, il demanda à sa sœur de lui ramener de l’eau dans une gourde trouée. Elle alla à la source chercher de l’eau, mais sur le chemin, la gourde se vidait. Elle finit par se rendre compte de la supercherie, courut chez elle et vit que son frère s’était enfui.
Elle le poursuivit alors qu’il arrivait au premier dattier qu’il avait planté, il grimpa dessus, mais sa sœur coupa l’arbre. Il sauta de dattier en dattier, jusqu’au dernier. Là, il demanda à sa sœur de lui accorder un dernier souhait avant de mourir, celui de réciter un poème. Il commença : « Oh Hlal , Oh Mlal, Oh mza’za’ el ard ma’a el jbel, votre ami va être mangé par les ogres ! ». Aussitôt la bague se resserra sur le doigt de la vieille dame. Elle libéra les trois animaux qui vinrent au secours de leur maître. Ainsi, la sœur ogresse fut vaincue.