Les bâtisseurs de Danton 1: Le patriarche
Mes grands-parents se sont mariés à la mairie de Courbevoie en en 1890, mes parents en 1932 et moi-même en 1957.
Mes grands-parents sont arrivés dans un endroit qui s’appelle maintenant Faubourg de l’Arche mais qui à l’époque était un faubourg de Courbevoie. Mon grand-père souhaitait construire sa maison et il avait acheté un grand terrain près de deux petites fermes à la limite de Nanterre et de ces champignonnières.
Il a d’abord construit une petite maison puis une plus grande sur le place Danton, l’y avait pas l’eau courante et ils devaient charger une citerne sur la carriole et la remplir à la gare.
Mon grand-père venait de Roye dans la Somme et ma grand-mère était issue d’une famille de Turin.
Il installait tout l’équipement intérieur des nouvelles habitations la plomberie, le gaz. C’était un bel homme, grand, aux yeux bleus, il avait fait son service militaire dans les troupes coloniales en Algérie et était maître d’armes.
La municipalité a souhaité urbaniser le quartier Danton. Elle a fait construire le cimetière des Fauvelles, des rues sont apparues, des gens se sont installés et aussi des entreprises, en particulier des carrosseries automobiles. Plus tard, mon grand-père a fait des démarches pour obtenir qu’un autobus passe par le quartier.
Il a construit des maisons pour ses enfants et aussi le café de la place Danton où les gens venaient jouer au billard. Un cinéma, le Trianon a ouvert.
Tout le monde se connaissait, c’était comme un village.
Mon oncle, son fils, avait une entreprise de bâtiment et a construit l’école rue de Rouen et un groupe d’immeubles rue Kilford avant la Première Guerre mondiale.
Le fils aîné est mort en 14-18. Toute la famille est enterrée aux Fauvelles, ma tante à coté d’Arletty. Nous avons vécu 100 ans dans ce quartier jusqu’à ce qu’il soit détruit pour faire place à La Défense. Aujourd’hui quand on va sur la place des Trois Frères Lebeuf dans le Faubourg de l’Arche, on peut voir une pelouse entre deux immeubles, c’était mon jardin,